Actualités
Nos analyses

Une Europe à deux vitesses

Le thème d’une « Europe à deux vitesses » a une dizaine d’année maintenant. Il est né peu après la crise financière de 2008 sur le constat que les pays du Sud avait plus de difficultés à rebondir. Le paroxysme est atteint en 2012 avec la crise de l’euro. L’ampleur de la divergence entre l’Europe « du centre » et l’Europe «périphérique» est alors à son paroxysme.

Depuis la zone euro s’est redressée. Le désendettement du secteur privé a été réalisé dans les pays qui en avaient le plus besoin et la dispersion de performance économique a baissé. Mais la crise sanitaire semble avoir ressuscité ce thème, mettant à nouveau en exergue la fragilité des économies espagnoles et italiennes. Le graphique ci dessous montre le faible rebond/rattrapage des ventes au détail dans ces pays du sud.

 

Les économistes ont toujours souligné la difficulté de mettre en place une politique monétaire commune dans une zone économique si disparate. Cet élément reste d’actualité. On parle par exemple actuellement du risque inflationniste, on constate pourtant que la dynamique des prix – tout comme celle du taux de chômage – est assez différente entre ces deux groupes de pays.

 


admin
Date
9 juin 2021
Partager

Articles récents

PIB et performance économique

21 mars 2022

Le PIB est une mesure de la richesse nationale créée par les agents économiques du pays considéré. Le Japon souffre de stagnation économique au sens où le montant de richesse nominale créée en 2021 est à peu près égal à son montant de 1997. Nous montrons les séries de PIB nominal en devise locale sur […]

Lire l'article
PIB et performance économique

Interview dans l’Agefi Hebdo de notre Stratégiste

14 mars 2022

Interviewé par Frédérique Garrouste, rédactrice en chef adjointe de l’Agefi Hebdo, Tristan Abet, Stratégiste Cross Asset chez Marigny Capital, nous donne son point de vue sur les néo-courtiers, ces nouveaux intermédiaires de l’investissement des particuliers. « Les ressorts de l’activité des néo-courtiers vous semblent-ils fragiles ? Les néo-courtiers cassent les prix du courtage. Ils proposent aux […]

Lire l'article
Interview - Les néo-courtiers sont là pour durer

S'inscrire à la Newsletter