Actualités
Nos analyses

Une Europe à deux vitesses

Le thème d’une « Europe à deux vitesses » a une dizaine d’année maintenant. Il est né peu après la crise financière de 2008 sur le constat que les pays du Sud avait plus de difficultés à rebondir. Le paroxysme est atteint en 2012 avec la crise de l’euro. L’ampleur de la divergence entre l’Europe « du centre » et l’Europe «périphérique» est alors à son paroxysme.

Depuis la zone euro s’est redressée. Le désendettement du secteur privé a été réalisé dans les pays qui en avaient le plus besoin et la dispersion de performance économique a baissé. Mais la crise sanitaire semble avoir ressuscité ce thème, mettant à nouveau en exergue la fragilité des économies espagnoles et italiennes. Le graphique ci dessous montre le faible rebond/rattrapage des ventes au détail dans ces pays du sud.

 

Les économistes ont toujours souligné la difficulté de mettre en place une politique monétaire commune dans une zone économique si disparate. Cet élément reste d’actualité. On parle par exemple actuellement du risque inflationniste, on constate pourtant que la dynamique des prix – tout comme celle du taux de chômage – est assez différente entre ces deux groupes de pays.

 


milena
Date
9 juin 2021
Partager

Articles récents

PERSPECTIVES ECO ET FINANCIERES T3 2021

9 juillet 2021

Une performance microéconomique exceptionnelle dans un contexte macroéconomique très porteur : ou comment expliquer cet incroyable cycle boursier. Le risque d’investissement change : le risque économique baisse mais le risque de positionnement augmente. Quelles perspectives pour les mois à venir, est-il trop tard pour s’exposer aux thématiques gagnantes, quelles sont les véritables opportunités ? Pour le savoir, […]

Lire l'article

Paris, le télétravail et la province

7 juillet 2021

Un avant et un après? A quel point la crise sanitaire a-t-elle changé les habitudes? La grippe saisonnière a-t-elle encore un avenir? Les employés en télétravail vont-ils revenir au bureau? L’écart des prix de l’immobilier entre Paris et la province va-t-il se réduire? Nous n’apporterons aucune réponse aux questions précités car cela dépasse notre domaine […]

Lire l'article

S'inscrire à la Newsletter