Prix des matières premières et balance commerciale
La balance commerciale australienne pour le mois d’août illustre bien l’impact macroéconomique du boom actuel des prix des matières premières. Les exportations explosent (graphique de gauche), amenant l’excédent de la balance commerciale à des niveaux jamais atteints (graphique de droite).
L’Australie est un très gros producteur et exportateur de minerai de fer si bien que la volatilité de son cycle économique et par extension, de sa devise, est souvent considérée par les économistes comme le résultat du cycle plus ou moins fort du minerai de fer.
Cette fois-ci l’histoire diverge un peu puisque les exportations de minerai de fer ont baissé au moins août mais ont été plus que compensées par la forte hausse des autres exportations de matières premières comme le charbon et le gaz naturel (graphique ci-dessous).
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
