Actualités
Nos analyses

Prix des matières premières et balance commerciale

La balance commerciale australienne pour le mois d’août illustre bien l’impact macroéconomique du boom actuel des prix des matières premières. Les exportations explosent (graphique de gauche), amenant l’excédent de la balance commerciale à des niveaux jamais atteints (graphique de droite).

L’Australie est un très gros producteur et exportateur de minerai de fer si bien que la volatilité de son cycle économique et par extension, de sa devise, est souvent considérée par les économistes comme le résultat du cycle plus ou moins fort du minerai de fer.

Cette fois-ci l’histoire diverge un peu puisque les exportations de minerai de fer ont baissé au moins août mais ont été plus que compensées par la forte hausse des autres exportations de matières premières comme le charbon et le gaz naturel (graphique ci-dessous).


admin
Date
27 octobre 2021
Partager

Articles récents

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs

26 octobre 2022

Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]

Lire l'article
Bourse : face au risque de krach, 5 risques à surveiller de près au quatrième trimestre

Interview dans Capital de Thomas Fonsegrive

10 octobre 2022

Bourse : face au risque de krach, 5 risques à surveiller de près au quatrième trimestre. Interviewé par Nicolas Gallant, journaliste économie, finance et bourse chez Capital, Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital nous donne son point de vue sur les risques de marché et économiques que les investisseurs en actions se doivent de surveiller […]

Lire l'article
Bourse : face au risque de krach, 5 risques à surveiller de près au quatrième trimestre

S'inscrire à la Newsletter