Paris, le télétravail et la province
Un avant et un après? A quel point la crise sanitaire a-t-elle changé les habitudes? La grippe saisonnière a-t-elle encore un avenir? Les employés en télétravail vont-ils revenir au bureau? L’écart des prix de l’immobilier entre Paris et la province va-t-il se réduire?
Nous n’apporterons aucune réponse aux questions précités car cela dépasse notre domaine de compétence mais sur le dernier point, il y a un constat à faire. Il existe bien une différence entre l’île de France et la province. Les deux graphiques ci-dessous montrent que l’île de France a été particulièrement affectée lors du premier confinement, plus que les autres régions.
Quid de l’immobilier? Depuis la crise financière, les prix de l’immobilier à Paris ont largement surperformé. Les dernières données montrent un tassement alors qu’en banlieue et en province, les prix accélèrent. On constate le même phénomène au Royaume-Uni (Londres vs. province). Cette mini-tendance est-elle durable? Est-ce le début de la décentralisation?
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
