Actualités
Nos analyses

Les pays européens ont suivi des politiques énergétiques très différentes

S’il y a bien un sujet pour lequel la moyenne ne veut rien dire, c’est bien celui de l’énergie en Europe. Les pays européens ont des histoires très différentes en termes de production d’énergie. On sait que la France a fait un choix très fort dans les années 70 avec sa politique du « tout nucléaire ». Les autres pays européens n’ont pas suivi. Le gaz naturel est la première forme d’énergie en Italie et aux Pays-Bas alors que l’Allemagne reste très dépendante des énergies fossiles (charbon et pétrole).

Comme on a pu le voir lors de la dernière COP, il n’est donc pas surprenant que chaque pays défende sa politique énergétique, c’est-à-dire, sa transition énergétique. Les points de départ sont trop différents pour opérer une convergence commune homogène.
Le graphique ci-dessous montre le lien entre émissions de CO² et la part de l’énergie fossile dans la production totale pour les pays d’Europe.


admin
Date
17 novembre 2021
Partager

Articles récents

OUTLOOK 2022

20 janvier 2022

Découvrez nos perspectives d’investissement pour 2022 en 10 graphiques commentés Télécharger l’Outlook Marigny Capital  

Lire l'article
outlook

Le déficit commercial – un mal français ?

6 janvier 2022

Les élections présidentielles se tiendront dans quelques mois en France et l’on peut être certain que les candidats vont user de leur rhétorique dramatique habituelle pour décrire l’économie française. On entendra des mots comme « déclassement économique », « manque de compétitivité », « manque de réformes », etc. Il n’est pas risqué de parier que le déficit commercial français va […]

Lire l'article

S'inscrire à la Newsletter