Actualités
Nos analyses

Les pays européens ont suivi des politiques énergétiques très différentes

S’il y a bien un sujet pour lequel la moyenne ne veut rien dire, c’est bien celui de l’énergie en Europe. Les pays européens ont des histoires très différentes en termes de production d’énergie. On sait que la France a fait un choix très fort dans les années 70 avec sa politique du « tout nucléaire ». Les autres pays européens n’ont pas suivi. Le gaz naturel est la première forme d’énergie en Italie et aux Pays-Bas alors que l’Allemagne reste très dépendante des énergies fossiles (charbon et pétrole).

Comme on a pu le voir lors de la dernière COP, il n’est donc pas surprenant que chaque pays défende sa politique énergétique, c’est-à-dire, sa transition énergétique. Les points de départ sont trop différents pour opérer une convergence commune homogène.
Le graphique ci-dessous montre le lien entre émissions de CO² et la part de l’énergie fossile dans la production totale pour les pays d’Europe.


admin
Date
17 novembre 2021
Partager

Articles récents

Opportunité en marché secondaire : Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548

28 mars 2022

Notre solution d’investissement Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548 disponible en marché secondaire propose un rendement attractif de 10.00% p.a  en cas de stabilité ou de hausse de l’action et protège le capital jusqu’à -40%. La décote actuelle en marché secondaire renforce encore l’attractivité de la formule pour les investisseurs souhaitant s’exposer au […]

Lire l'article

PIB et performance économique

21 mars 2022

Le PIB est une mesure de la richesse nationale créée par les agents économiques du pays considéré. Le Japon souffre de stagnation économique au sens où le montant de richesse nominale créée en 2021 est à peu près égal à son montant de 1997. Nous montrons les séries de PIB nominal en devise locale sur […]

Lire l'article
PIB et performance économique

S'inscrire à la Newsletter