Les pays européens ont suivi des politiques énergétiques très différentes
S’il y a bien un sujet pour lequel la moyenne ne veut rien dire, c’est bien celui de l’énergie en Europe. Les pays européens ont des histoires très différentes en termes de production d’énergie. On sait que la France a fait un choix très fort dans les années 70 avec sa politique du « tout nucléaire ». Les autres pays européens n’ont pas suivi. Le gaz naturel est la première forme d’énergie en Italie et aux Pays-Bas alors que l’Allemagne reste très dépendante des énergies fossiles (charbon et pétrole).
Comme on a pu le voir lors de la dernière COP, il n’est donc pas surprenant que chaque pays défende sa politique énergétique, c’est-à-dire, sa transition énergétique. Les points de départ sont trop différents pour opérer une convergence commune homogène.
Le graphique ci-dessous montre le lien entre émissions de CO² et la part de l’énergie fossile dans la production totale pour les pays d’Europe.
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
