Actualités
Nos analyses

Les dividendes en Europe: 15 ans pour rien

Certains économistes s’inquiètent pour notre vieux continent. Avec une tendance démographique adverse et un manque de leadership dans le domaine technologique, l’Europe semble voué à un destin tragique fait de stagnation économique et d’endettement publique. Les plus pessimistes parlent d’ailleurs de Japonisation de l’économie au sens où le Japon présente déjà ces deux caractéristiques peu amènes.

L’analyse de la performance des indices actions ne valident pas ce diagnostic (nous non plus d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui). Nous présentons ci-après l’historique des dividendes pour quatre grands indices actions, avec les prévisions jusqu’à 2025 extraites du marché des futures sur dividendes. Le constat est que la stagnation économique n’est pas là où on le croit.

 

 

Sur cette période de 15 ans, c’est bien l’indice Japonais qui a fait croître ses dividendes au rythme le plus élevé, alors que les dividendes de l’Eurostoxx50 n’ont pas augmenté. Le message est puissant et démontre que l’analyse macroéconomique ne peut tout expliquer.

On peut décomposer la performance totale sur la période entre croissance des dividendes (A), rendement du dividende (B) et variation du rendement du dividende (C). On constate que la performance de l’Eurostoxx50 vient essentiellement du rendement du dividende et du re-rating. L’absence de croissance pénalise clairement l’indice européen. L’indice japonais aurait pu faire mieux grâce à sa forte croissance des dividendes mais a été freiné par un de-rating. Enfin, l’indice américain a coché beaucoup de cases, ce qui lui a permis de surperformer.

 


milena
Date
21 mai 2021
Partager

Articles récents

PERSPECTIVES ECO ET FINANCIERES T3 2021

9 juillet 2021

Une performance microéconomique exceptionnelle dans un contexte macroéconomique très porteur : ou comment expliquer cet incroyable cycle boursier. Le risque d’investissement change : le risque économique baisse mais le risque de positionnement augmente. Quelles perspectives pour les mois à venir, est-il trop tard pour s’exposer aux thématiques gagnantes, quelles sont les véritables opportunités ? Pour le savoir, […]

Lire l'article

Paris, le télétravail et la province

7 juillet 2021

Un avant et un après? A quel point la crise sanitaire a-t-elle changé les habitudes? La grippe saisonnière a-t-elle encore un avenir? Les employés en télétravail vont-ils revenir au bureau? L’écart des prix de l’immobilier entre Paris et la province va-t-il se réduire? Nous n’apporterons aucune réponse aux questions précités car cela dépasse notre domaine […]

Lire l'article

S'inscrire à la Newsletter