Les dividendes en Europe: 15 ans pour rien
Certains économistes s’inquiètent pour notre vieux continent. Avec une tendance démographique adverse et un manque de leadership dans le domaine technologique, l’Europe semble voué à un destin tragique fait de stagnation économique et d’endettement publique. Les plus pessimistes parlent d’ailleurs de Japonisation de l’économie au sens où le Japon présente déjà ces deux caractéristiques peu amènes.
L’analyse de la performance des indices actions ne valident pas ce diagnostic (nous non plus d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui). Nous présentons ci-après l’historique des dividendes pour quatre grands indices actions, avec les prévisions jusqu’à 2025 extraites du marché des futures sur dividendes. Le constat est que la stagnation économique n’est pas là où on le croit.
Sur cette période de 15 ans, c’est bien l’indice Japonais qui a fait croître ses dividendes au rythme le plus élevé, alors que les dividendes de l’Eurostoxx50 n’ont pas augmenté. Le message est puissant et démontre que l’analyse macroéconomique ne peut tout expliquer.
On peut décomposer la performance totale sur la période entre croissance des dividendes (A), rendement du dividende (B) et variation du rendement du dividende (C). On constate que la performance de l’Eurostoxx50 vient essentiellement du rendement du dividende et du re-rating. L’absence de croissance pénalise clairement l’indice européen. L’indice japonais aurait pu faire mieux grâce à sa forte croissance des dividendes mais a été freiné par un de-rating. Enfin, l’indice américain a coché beaucoup de cases, ce qui lui a permis de surperformer.
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
