Actualités
Nos analyses

Les dividendes en Europe: 15 ans pour rien

Certains économistes s’inquiètent pour notre vieux continent. Avec une tendance démographique adverse et un manque de leadership dans le domaine technologique, l’Europe semble voué à un destin tragique fait de stagnation économique et d’endettement publique. Les plus pessimistes parlent d’ailleurs de Japonisation de l’économie au sens où le Japon présente déjà ces deux caractéristiques peu amènes.

L’analyse de la performance des indices actions ne valident pas ce diagnostic (nous non plus d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui). Nous présentons ci-après l’historique des dividendes pour quatre grands indices actions, avec les prévisions jusqu’à 2025 extraites du marché des futures sur dividendes. Le constat est que la stagnation économique n’est pas là où on le croit.

 

 

Sur cette période de 15 ans, c’est bien l’indice Japonais qui a fait croître ses dividendes au rythme le plus élevé, alors que les dividendes de l’Eurostoxx50 n’ont pas augmenté. Le message est puissant et démontre que l’analyse macroéconomique ne peut tout expliquer.

On peut décomposer la performance totale sur la période entre croissance des dividendes (A), rendement du dividende (B) et variation du rendement du dividende (C). On constate que la performance de l’Eurostoxx50 vient essentiellement du rendement du dividende et du re-rating. L’absence de croissance pénalise clairement l’indice européen. L’indice japonais aurait pu faire mieux grâce à sa forte croissance des dividendes mais a été freiné par un de-rating. Enfin, l’indice américain a coché beaucoup de cases, ce qui lui a permis de surperformer.

 


admin
Date
21 mai 2021
Partager

Articles récents

PIB et performance économique

21 mars 2022

Le PIB est une mesure de la richesse nationale créée par les agents économiques du pays considéré. Le Japon souffre de stagnation économique au sens où le montant de richesse nominale créée en 2021 est à peu près égal à son montant de 1997. Nous montrons les séries de PIB nominal en devise locale sur […]

Lire l'article
PIB et performance économique

Interview dans l’Agefi Hebdo de notre Stratégiste

14 mars 2022

Interviewé par Frédérique Garrouste, rédactrice en chef adjointe de l’Agefi Hebdo, Tristan Abet, Stratégiste Cross Asset chez Marigny Capital, nous donne son point de vue sur les néo-courtiers, ces nouveaux intermédiaires de l’investissement des particuliers. « Les ressorts de l’activité des néo-courtiers vous semblent-ils fragiles ? Les néo-courtiers cassent les prix du courtage. Ils proposent aux […]

Lire l'article
Interview - Les néo-courtiers sont là pour durer

S'inscrire à la Newsletter