Actualités
Nos analyses

Le livre va laisser sa place au metaverse

Elon Musk est un génie, son parcours est incroyable, peu de personnes contesteront cela. Mais ce serait réduire la vie à sa dimension économique, ce qui est très réducteur. Comme de nombreux secteurs la culture est fortement bouleversée par les nouvelles technologies et la nouvelle génération qui arrive. Elon Musk est un précurseur et c’est malheureusement vrai en ce qui concerne la culture : son livre préféré est « The Lord of the Rings » (Le Seigneur des Anneaux). No comment.
Les millenials et la génération qui suit, la Z, ne lisent plus. Ils cherchent simplement à se divertir et leur temps de cerveau disponible est confisqué par les écrans.
La société Newzoo est une référence en matière de recherche et d’analyse de données pour le secteur du divertissement. Sa dernière enquête sur le comportement des consommateurs en matière de divertissement est représentée ci-dessous.

Le constat est implacable : les plus anciens regardent encore beaucoup la télévision et lisent toujours alors que les plus jeunes ne lisent pas mais jouent beaucoup aux jeux vidéos.
Le manque de culture des start-uppeurs de la Silicon Valley se répand inexorablement et il n’est donc pas étonnant que ces personnes souhaitent nous amener dans leur univers virtuel où la réflexion et la poésie sont remplacés par de l’adrénaline primaire.
Le metaverse va tuer le livre et l’histoire retiendra pourtant qu’Amazon, une des plus grosses valeurs tech, acteur demain du metaverse, a commencé en vendant … des livres !

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »
Victor Hugo


admin
Date
1 décembre 2021
Partager

Articles récents

Point de vue – En haute altitude

25 mars 2024

Il y a un an, je me demandais dans ces colonnes si l’atterrissage en douceur ne serait pas plutôt un décollage. Douze mois et +30% plus tard sur le S&P500, force est de constater que le marché a bien décollé, voire est sur orbite. Se pose désormais la question de la suite.   Depuis un […]

Lire l'article

Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable

13 novembre 2023

J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]

Lire l'article

S'inscrire à la Newsletter