Le livre va laisser sa place au metaverse
Elon Musk est un génie, son parcours est incroyable, peu de personnes contesteront cela. Mais ce serait réduire la vie à sa dimension économique, ce qui est très réducteur. Comme de nombreux secteurs la culture est fortement bouleversée par les nouvelles technologies et la nouvelle génération qui arrive. Elon Musk est un précurseur et c’est malheureusement vrai en ce qui concerne la culture : son livre préféré est « The Lord of the Rings » (Le Seigneur des Anneaux). No comment.
Les millenials et la génération qui suit, la Z, ne lisent plus. Ils cherchent simplement à se divertir et leur temps de cerveau disponible est confisqué par les écrans.
La société Newzoo est une référence en matière de recherche et d’analyse de données pour le secteur du divertissement. Sa dernière enquête sur le comportement des consommateurs en matière de divertissement est représentée ci-dessous.
Le constat est implacable : les plus anciens regardent encore beaucoup la télévision et lisent toujours alors que les plus jeunes ne lisent pas mais jouent beaucoup aux jeux vidéos.
Le manque de culture des start-uppeurs de la Silicon Valley se répand inexorablement et il n’est donc pas étonnant que ces personnes souhaitent nous amener dans leur univers virtuel où la réflexion et la poésie sont remplacés par de l’adrénaline primaire.
Le metaverse va tuer le livre et l’histoire retiendra pourtant qu’Amazon, une des plus grosses valeurs tech, acteur demain du metaverse, a commencé en vendant … des livres !
« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »
Victor Hugo
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
