Actualités
Nos analyses

Le déficit commercial français

Les derniers mois ne montrent pas d’amélioration. Le déficit de la balance commerciale reste à un niveau  historiquement élevé. Il est de l’ordre de 5mds d’euros par mois (60mds par an) et la facture énergétique n’explique  que 1/3 de ce déficit.

Il y a environ 128 000 entreprises françaises qui exportent des biens et des services. L’analyse du déficit par secteur  ne révèle aucune surprise: le déficit est le plus important pour les biens de consommation: automobiles, produits  informatiques et électroniques, textile/habillement ou encore, meubles. Les secteurs excédentaires sont  l’aéronautique, la chimie/parfums/cosmétiques, l’agroalimentaire et les produits pharmaceutiques.

Les économistes jugent souvent les chiffres du commerce extérieur sous l’angle de la compétitivité et de la force de  la devise. Nous sommes dubitatifs envers ces explications. Il s’agit plus selon nous de choix microéconomiques et  de spécialisations (malheureuses?).

Le cas du secteur de l’automobile est bien connu de tous les économistes en herbe. Longtemps excédentaire, le  secteur est devenu déficitaire il y a une dizaine d’années suite aux décisions des constructeurs de produire à  l’étranger (notamment en Espagne, en Europe de l’Est et en Turquie). Les équipementiers ont fait de même au fil du  temps. Ainsi, au quatrième trimestre l’année dernière, le secteur automobile expliquait ¼ du déficit extérieur!

 

Le graphique ci-dessus présente la distribution géographique du solde du commerce extérieur et son évolution.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’essentiel du déficit provient bien de la zone euro et non pas du reste du  monde (on pense à la Chine évidemment). La surprise est que le solde est même positif avec les pays hors Union  Européenne. Cocorico? Compétitivité retrouvée?

Keep Calm and Analyse. C’est une simple histoire comptable. Nos amis anglais ont choisi de quitter l’Union  Européenne et par conséquent, sont comptabilisés en dehors de l’Union Européenne depuis Janvier 2020. Or, le  Royaume-Uni est depuis très longtemps notre partenaire commercial avec qui nous avons le plus grand excédent!

Il n’y a donc rien de fondamentalement neuf concernant notre balance commerciale, mais les plus chauvins peuvent désormais se targuer que la France présente un excédent avec les pays en dehors de l’Union Européenne.


admin
Date
7 mai 2021
Partager

Articles récents

Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle

8 décembre 2022

Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Lire l'article
Bourse : face au risque de krach, 5 risques à surveiller de près au quatrième trimestre

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs

26 octobre 2022

Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]

Lire l'article
Bourse : face au risque de krach, 5 risques à surveiller de près au quatrième trimestre

S'inscrire à la Newsletter