La France : 1ère de la classe en Europe
Il est facile de trouver des personnes pour critiquer la France, dire que les Allemands font mieux, que l’économie française est sclérosée, etc., on connait la chanson.
Et puis il y a les chiffres, les chiffres du PIB qui montrent que la France est la pays, parmi les 4 grands d’Europe, qui a passé le mieux cette crise sanitaire. La France devance donc l’Allemagne en termes de dynamique de PIB depuis 2018 et l’Espagne est à la dernière place.
Au niveau de l’emploi, la performance est encore meilleure. La politique de soutien déployée par les autorités semble avoir été plus efficace ici qu’ailleurs. Le recours à l’endettement a certes été plus important qu’en Allemagne mais était-ce un mauvais choix ?
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
