Actualités
Nos analyses

La discrimination en bourse

Il n’y a personne au sein des marchés financiers pour dénoncer les injustices ou les discriminations. C’est normal puisque la bourse est naturellement discriminante. Les critères ne sont pas nécessairement objectifs mais le résultat est flagrant : il y a des sociétés qui captent beaucoup plus que d’autres la faveur des investisseurs.

Il faut bien comprendre que ce sont les investisseurs qui donnent leur statut aux sociétés cotées, ce sont les investisseurs qui discriminent. Si LVMH, L’Oréal et Hermès sont les 3 plus grosses capitalisations boursières du CAC40 c’est bien parce que les investisseurs ont poussé les valorisations à la hausse. Les 3 valeurs suivantes (TotalEnergies, Sanofi et Schneider) ont été moins soutenues, quant à Alstom, Renault et Bouygues, leur parler de bull market, ce serait les offenser.
Si les titres étaient discriminés sur des critères objectifs, dits fondamentaux, la hiérarchie au sein du CAC40 serait bien différente. A ce sujet il est amusant de noter qu’en 2021 le chiffre d’affaires des 3 plus grosses capitalisations vient tout juste de rejoindre celui des Alstom, Renault et Bouygues (3 des 5 plus faibles capitalisations).


admin
Date
24 novembre 2021
Partager

Articles récents

Opportunité en marché secondaire : Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548

28 mars 2022

Notre solution d’investissement Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548 disponible en marché secondaire propose un rendement attractif de 10.00% p.a  en cas de stabilité ou de hausse de l’action et protège le capital jusqu’à -40%. La décote actuelle en marché secondaire renforce encore l’attractivité de la formule pour les investisseurs souhaitant s’exposer au […]

Lire l'article

PIB et performance économique

21 mars 2022

Le PIB est une mesure de la richesse nationale créée par les agents économiques du pays considéré. Le Japon souffre de stagnation économique au sens où le montant de richesse nominale créée en 2021 est à peu près égal à son montant de 1997. Nous montrons les séries de PIB nominal en devise locale sur […]

Lire l'article
PIB et performance économique

S'inscrire à la Newsletter