La discrimination en bourse
Il n’y a personne au sein des marchés financiers pour dénoncer les injustices ou les discriminations. C’est normal puisque la bourse est naturellement discriminante. Les critères ne sont pas nécessairement objectifs mais le résultat est flagrant : il y a des sociétés qui captent beaucoup plus que d’autres la faveur des investisseurs.
Il faut bien comprendre que ce sont les investisseurs qui donnent leur statut aux sociétés cotées, ce sont les investisseurs qui discriminent. Si LVMH, L’Oréal et Hermès sont les 3 plus grosses capitalisations boursières du CAC40 c’est bien parce que les investisseurs ont poussé les valorisations à la hausse. Les 3 valeurs suivantes (TotalEnergies, Sanofi et Schneider) ont été moins soutenues, quant à Alstom, Renault et Bouygues, leur parler de bull market, ce serait les offenser.
Si les titres étaient discriminés sur des critères objectifs, dits fondamentaux, la hiérarchie au sein du CAC40 serait bien différente. A ce sujet il est amusant de noter qu’en 2021 le chiffre d’affaires des 3 plus grosses capitalisations vient tout juste de rejoindre celui des Alstom, Renault et Bouygues (3 des 5 plus faibles capitalisations).
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
