La course au leadership technologique
L’innovation est clé pour la croissance économique. De nombreux économistes s’accordent sur ce point. Bien que le lien entre innovation et croissance soit peu clair, il semblerait qu’une expertise précise soit un avantage comparatif indéniable pour un pays. C’est ainsi que la recherche et développement est au coeur des politiques industrielles de nombreux pays. Récemment on a pu entendre en France par exemple que nous devions devenir les leaders de l’hydrogène vert, une énergie du futur.
Les pays qui consacrent une part importante de leur PIB en R&D sont Israël et la Corée du Sud. L’Europe du Nord suit pas très loin derrière alors que l’Europe du Sud est assez en retard, notamment l’Espagne.
Si l’on regarde ce « taux d’investissement » au fil du temps on constate une montée en puissance des Etats-Unis (alors que son voisin canadien dépense de moins en moins) et la Chine vient de dépasser l’Europe.
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
