Will the OPEC regain its Power? on Allnews

08/01/2020 -

The OPEC (Organization of the Petroleum Exporting Countries), founded in 1960 accounted to regulate the oil production, and therefore controlling its price, has seen its power weaken over the last years. In order to cope with the growing US production of shale oil, OPEC members, Russia and nine other exporting countries joined forces to form the OPEC+.

On Friday, December 6th 2019, OPEC+ members agreed to cut production by at least 500 000 barrels per day (0.50% of the worldwide daily oil production). Responsible for around 50% of the world oil production, these countries aim to keep oil prices around the current level of $65 per barrel for the year 2020. Following this announcement, the price of a barrel of Brent appreciated by 1.60% while the barrel of WTI appreciated by 1.20%

 

 

The OPEC, a weakened organization.

As the world’s largest oil exporter, Saudi Arabia is one of the few OPEC+ Countries to produce far below its production levels, and stresses that the agreement must be honored by all countries belonging to the organization. More specifically referring to countries such as Russia, Nigeria and Iraq, which do not respect those agreed production targets. Abdulaziz bin Salman, new head of Ministry of Energy in Saudi Arabia, has reaffirmed his intention to enforce the defined quotas.

While OPEC+ members attempts to reduce oil production, other countries keep increasing their own production such as Canada, Brazil, Norway, and the United States that became the world’s largest producer of shale oil in 2018.

OPEC+ members alone are unlikely to be able to regulate the price of a barrel for the next few years. In order to cope with growing production of the new players, one solution of the OPEC would be to build new alliances with the goal of expanding the number of its members. October 30th 2019, Jair Bolsonaro said he would be keen that Brazil could become a member of the OPEC.

 

Trends for 2020 and beyond.

Oil demand

Global oil demand is expected to increase in the next five years. According to OPEC’s statistics, OECD countries (Organization for Economic Cooperation and Development) should reduce their oil consumption by 0.50% between 2018 and 2024. Non-OECD countries are expected to increase their demand for oil by 6.60% over the same period of time.

However, the demand growth rate should be decreasing over the next five years and fall below 1% threshold in 2021 and reach 0.82% in 2024. The constant growing interest for renewable energies, especially in the transport sector, should help to decrease the demand in the long run.

 

Oil production

The oil production should have no trouble keeping up with the demand for the next five years. According to the OPEC, oil production in non-OPEC countries is expected to increase by 9.90% between 2018 and 2024. In 2024, the world production will reach 105 million barrels per day. OPEC members’ shares in the world production is expected to decline over the next five years.

In the short term, the production in OPEC+ countries is expected to decrease in 2020 further the decision taken on December 5th and 6th 2019. Though, a reduction in the quota of 500 000 barrel per day does not mean a reduction in production by the same amount. Indeed, some countries, such as Saudi Arabia and Angola, already produce less than their quota. The reduction in the quota should therefore translate into a reduction in effective production of around 100 000 barrels per day. This decision to reduce quotas will above all remind Russia, Iraq and Nigeria that they are not meeting the production levels to which they have committed themselves.

 

OPEC’s awaiting challenges

In the next 5 years, the main challenges the OPEC is awaiting are:

  • OPEC members Failing to honor commitments regarding the oil production quotas.
  • The drop in Oil consumption in OECD countries.
  • The expanding production of non-OPEC countries (United-States, Canada, Norway and Brazil).
  • Internal tensions and the integration of new members in the organization.

 

Pierre-François Tron
Cross-Asset Structurer at Marigny Capital

L’OPEP retrouvera-t-elle son pouvoir ? sur Allnews

08/01/2020 -

L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), fondée en 1960 dans le but de réguler la production de pétrole, et ainsi d’en maîtriser son prix, a vu son pouvoir s’affaiblir au cours des dernières années. Afin de faire face à la production croissante des Etats-Unis en pétrole de schiste, les membres de l’OPEP, la Russie et 9 autres pays exportateurs se sont alliés en formant l’OPEP+.

Vendredi 6 décembre, les membres de l’OPEP+ ont convenu de réduire leur production d’au moins 500 000 barils par jour (soit environ 0,5% de la production mondiale journalière). Comptant pour environ 50% de la production mondiale de pétrole, ces pays espèrent ainsi pouvoir maintenir le cours du pétrole aux alentours du niveau actuel de 65$ pour l’année prochaine. Suite à cette annonce, le cours du baril de Brent s’est apprécié de 1,60% tandis que celui du baril de WTI s’est apprécié de 1,20%.

 

 

L’OPEP, une organisation affaiblie.

Premier exportateur mondial de pétrole, l’Arabie Saoudite est l’un des rares pays de l’OPEP+ à produire bien en dessous de son quota de production, et souligne que l’accord doit être honoré par les pays membres de l’organisation. Elle fait notamment référence aux pays tels que la Russie, le Nigeria et l’Irak, peu respectueux des objectifs fixés. Abdulaziz bin Salman, nouveau ministre saoudien de l‘énergie, a réaffirmé son intention de faire respecter les quotas définis.

Tandis que l’OPEP+ tente de réduire la production de pétrole, d’autres pays continuent d’augmenter leur production. C’est notamment le cas du Canada, du Brésil, de la Norvège et des Etats-Unis qui sont devenus en 2018 le plus grand producteur mondial grâce au pétrole de schiste.

Il est peu probable que l’OPEP+ puisse, à elle seule, réguler le cours du baril durant les prochaines années. Afin de faire face à la production croissante de nouveaux acteurs, une solution pour l’OPEP serait de construire de nouvelles alliances, étendant le nombre de ses membres. Le 30 octobre 2019, Jair Bolsonaro a d’ailleurs déclaré qu’il aimerait que le Brésil devienne membre de l’OPEP.

Oscillant entre 53$ et 76$, le prix du baril de Brent s’est négocié aux alentours de 60$ durant l’année 2019 et se situe actuellement aux alentours de 65$. Le prix du baril de WTI (West Texas Intermediate) s’est quant à lui négocié entre 42$ et 67$ en 2019, et se situe actuellement autours de 61$.

 

Les tendances à suivre pour 2020 et au-delà.

La demande de pétrole

La demande de pétrole mondiale devrait augmenter durant les cinq prochaines années. Selon les statistiques de l’OPEP, les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) devraient diminuer leur consommation de pétrole de 0,50% entre 2018 et 2024, tandis que les pays non-membres de l’OCDE devraient augmenter leur demande en pétrole de 6,60% sur la même période.

Le taux de croissance de la demande devrait cependant diminuer au cours des cinq prochaines années, et passer sous le seuil de 1% en 2021, pour atteindre les 0,82% en 2024. L’intérêt croissant pour les énergies renouvelables, notamment dans le secteur des transports, devrait conduire à une diminution de la demande sur le long terme.

 

La production de pétrole

La production de pétrole ne devrait pas avoir de mal à suivre la demande durant les cinq prochaines années. Selon l’OPEP, la production de pétrole des pays non-membres de l’OPEP devrait augmenter d’environ 9,90% entre 2018 et 2024. La production mondiale atteindrait ainsi 105 millions de barils par jour en 2024. La part des membres de l’OPEP dans la production mondiale devrait baisser durant les cinq prochaines années.

A plus court terme, la production des pays de l’OPEP+ devrait diminuer en 2020 à la suite des décisions prises le 5 et 6 décembre. Cependant, une réduction du quota de 500 000 barils par jour ne signifie pas une diminution de la production du même montant. En effet, certains pays, tels que l’Arabie Saoudite et l’Angola, produisent déjà moins que leur quota. La réduction du quota devrait ainsi se traduire par une diminution de production effective d’environ 100 000 barils par jour. Cette décision de réduction des quotas permettra surtout de rappeler à la Russie, à l’Irak, et au Nigeria, qu’ils ne respectent pas les quotas de production auxquels ils se sont engagés.

 

Les challenges qui attendent l’OPEP.

Pour les cinq prochaines années, de nombreux challenges attendent l’OPEP, parmi lesquels :

  • Le non-respect des engagements pris concernant les quotas de production de pétrole par les pays membres de l’OPEP+.
  • La baisse de la consommation de pétrole dans les pays de l’OCDE.
  • La production croissante des pays non-membres de l’OPEP (Etats-Unis, Canada, Norvège, Brésil).
  • Les tensions internes à l’organisation et l’intégration de nouveaux membres.

 

Pierre-François Tron
Cross-Asset Structurer chez Marigny Capital

 

 


Article paru sur Allnews : voir l’article