Actualités
Nos analyses

Le canal de transmission de la hausse des prix

Les niveaux élevés d’inflation dans le monde continuent d’intriguer. Nous présentons ici la dynamique des prix à la production et celle des prix à la consommation. Nous avons volontairement gardé la même échelle de l’axe des ordonnées pour la comparaison entre les pays. Il est intéressant de noter la forte transmission des coûts de production aux consommateurs aux Etats-Unis alors qu’elle est extrêmement faible au Japon.
Sur le continent européen, et notamment au Royaume-Uni, on constate une faible volatilité des prix à la consommation malgré une forte volatilité des prix à la production. Il y a comme un effet d’amortissement.

Le tableau ci-après quantifie la relation entre les deux séries. Nous avons calculé la corrélation en divisant la période en deux sous-périodes: avant 2016 et depuis 2016. La corrélation a monté aux Etats-Unis mais s’est effondrée au Japon. Voici une énigme de plus pour les économistes …

 


admin
Date
19 novembre 2021
Partager

Articles récents

OUTLOOK 2022

20 janvier 2022

Découvrez nos perspectives d’investissement pour 2022 en 10 graphiques commentés Télécharger l’Outlook Marigny Capital  

Lire l'article
outlook

Le déficit commercial – un mal français ?

6 janvier 2022

Les élections présidentielles se tiendront dans quelques mois en France et l’on peut être certain que les candidats vont user de leur rhétorique dramatique habituelle pour décrire l’économie française. On entendra des mots comme « déclassement économique », « manque de compétitivité », « manque de réformes », etc. Il n’est pas risqué de parier que le déficit commercial français va […]

Lire l'article

S'inscrire à la Newsletter