Actualités
Nos analyses

Le canal de transmission de la hausse des prix

Les niveaux élevés d’inflation dans le monde continuent d’intriguer. Nous présentons ici la dynamique des prix à la production et celle des prix à la consommation. Nous avons volontairement gardé la même échelle de l’axe des ordonnées pour la comparaison entre les pays. Il est intéressant de noter la forte transmission des coûts de production aux consommateurs aux Etats-Unis alors qu’elle est extrêmement faible au Japon.
Sur le continent européen, et notamment au Royaume-Uni, on constate une faible volatilité des prix à la consommation malgré une forte volatilité des prix à la production. Il y a comme un effet d’amortissement.

Le tableau ci-après quantifie la relation entre les deux séries. Nous avons calculé la corrélation en divisant la période en deux sous-périodes: avant 2016 et depuis 2016. La corrélation a monté aux Etats-Unis mais s’est effondrée au Japon. Voici une énigme de plus pour les économistes …

 


admin
Date
19 novembre 2021
Partager

Articles récents

Opportunité en marché secondaire : Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548

28 mars 2022

Notre solution d’investissement Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548 disponible en marché secondaire propose un rendement attractif de 10.00% p.a  en cas de stabilité ou de hausse de l’action et protège le capital jusqu’à -40%. La décote actuelle en marché secondaire renforce encore l’attractivité de la formule pour les investisseurs souhaitant s’exposer au […]

Lire l'article

PIB et performance économique

21 mars 2022

Le PIB est une mesure de la richesse nationale créée par les agents économiques du pays considéré. Le Japon souffre de stagnation économique au sens où le montant de richesse nominale créée en 2021 est à peu près égal à son montant de 1997. Nous montrons les séries de PIB nominal en devise locale sur […]

Lire l'article
PIB et performance économique

S'inscrire à la Newsletter