Actualités
Nos analyses

Le canal de transmission de la hausse des prix

Les niveaux élevés d’inflation dans le monde continuent d’intriguer. Nous présentons ici la dynamique des prix à la production et celle des prix à la consommation. Nous avons volontairement gardé la même échelle de l’axe des ordonnées pour la comparaison entre les pays. Il est intéressant de noter la forte transmission des coûts de production aux consommateurs aux Etats-Unis alors qu’elle est extrêmement faible au Japon.
Sur le continent européen, et notamment au Royaume-Uni, on constate une faible volatilité des prix à la consommation malgré une forte volatilité des prix à la production. Il y a comme un effet d’amortissement.

Le tableau ci-après quantifie la relation entre les deux séries. Nous avons calculé la corrélation en divisant la période en deux sous-périodes: avant 2016 et depuis 2016. La corrélation a monté aux Etats-Unis mais s’est effondrée au Japon. Voici une énigme de plus pour les économistes …

 


admin
Date
19 novembre 2021
Partager

Articles récents

Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable

13 novembre 2023

J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]

Lire l'article
Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable

Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle

8 décembre 2022

Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Lire l'article
Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable

S'inscrire à la Newsletter