Le canal de transmission de la hausse des prix
Les niveaux élevés d’inflation dans le monde continuent d’intriguer. Nous présentons ici la dynamique des prix à la production et celle des prix à la consommation. Nous avons volontairement gardé la même échelle de l’axe des ordonnées pour la comparaison entre les pays. Il est intéressant de noter la forte transmission des coûts de production aux consommateurs aux Etats-Unis alors qu’elle est extrêmement faible au Japon.
Sur le continent européen, et notamment au Royaume-Uni, on constate une faible volatilité des prix à la consommation malgré une forte volatilité des prix à la production. Il y a comme un effet d’amortissement.
Le tableau ci-après quantifie la relation entre les deux séries. Nous avons calculé la corrélation en divisant la période en deux sous-périodes: avant 2016 et depuis 2016. La corrélation a monté aux Etats-Unis mais s’est effondrée au Japon. Voici une énigme de plus pour les économistes …
Catégories
Articles récents
Point de vue : Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle
Les semi-conducteurs au cœur de la prochaine révolution industrielle. Retrouvez la dernière chronique de Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital. « Les analystes prévoient une année 2023 difficile pour le marché des semi-conducteurs, dans un contexte récessionniste mondial de ralentissement des dépenses dans les biens de consommation discrétionnaires. Sans mettre en doute les compétences des prévisionnistes, […]

Point de vue : Le choc obligataire est une bonne nouvelle pour les investisseurs
Thomas Fonsegrive, associé chez Marigny Capital, nous explique pourquoi la configuration actuelle est objectivement excellente pour les investisseurs malgré la baisse spectaculaire du marché obligataire qui a été très négative pour les valorisations des portefeuilles. « Si vous venez juste de rejoindre les marchés après un an sur une ile déserte, sachez que l’inflation et son […]
