Capgemini: the success story

26/06/2019 -
Capgemini se dit confiant pour 2019 prévoit d’améliorer sa marge

Capgemini is without a doubt one of the most beautiful French success stories of the past 25 years. Created in 1967 by Serge Kampf, under the name of Sogeti, Capgemini has risen in over 50 years to become the undisputed leader in France for services and software engineering. From 27,000 employees a little over 20 years ago, Capgemini is expected to reach a little over 250,000 employees by the end of the year…

Investors have indeed welcomed the friendly takeover bid of Altran Technologies by Cap Gemini made public in the evening of the 26th of June.

 

Paul Hermelin et Dominique Cerutti
REUTERS I Charles Platiau Paul Hermelin, President and CEO of Capgemini, and Dominique Cerutti, President and CEO of Altran, shake hands after a press conference in Paris, France, on June 25, 2019. ©Reuters

 

This future acquisition of the latter by the former, validated by the two boards of directors, caused a surge (+ 8.44%) in the stock price of the French consulting and computer services  giant yesterday while the stock of the Engineering and R & D consulting firm  was up 22.19% to 14,015 euros at closing, a little higher than the price offered by Capgemini (14 €).

This merger will lead to the creation of a group employing more than 250,000 people. Synergies are expected to add an additional 300 to 350 million euros to the turnover, to reach a total of about 17 billion euros!


Already at the brink of entering the world’s top 5, there is no doubt that Capgemini through this acquisition, already present in more than 40 countries, has not finished growing.

 

Paul Hermelin, the CEO of Capgemini, quotes in the statement issued by the two companies that this marriage gives birth to “a world leader in the digital transformation of industrial and technology companies.” “The complementarity and the power of our expertise are major assets”, he explained. “This acquisition will enable us to become a strategic partner for our clients, enabling them to reap the full benefits of the deployment of the cloud, the Internet of Things, Edge computing, artificial intelligence and the 5G “.

Now missing only some regulatory approvals (especially from the CFIUS in the US, responsible for analyzing business acquisitions, it must take a decision on the acquisition of LiquidHub by Capgemini in 2008) for this bid to be finalized and for Capgemini to continue on impressing…

 

Analysts for their part, see very favorably this operation

  • Invest Securities summarizes the strategic reasoning behind Capgemini’s transaction: “to strengthen massively in engineering, where it was marginally present with its subsidiary Sogeti, in order to capture the growth of this dynamic market.”

  • UBS also emphasizes the complementarity of Capgemini’s business lines with those of Altran. Specialized in engineering and outsourced R & D services, Altran employs nearly 50,000 people, “including 17,500 in low-cost countries”, while at Capgemini, these activities currently employ only around 6,000 employees. The range of services offered by the new group will, therefore, expand significantly.

  • Oddo BHF writes: “This operation should surprise the market by its magnitude because the management of Capgemini had regularly announced its desire to carry out targeted operations. However, this operation is of strategic interest and is carried out at a good price while allowing to generate synergies for a limited risk of integration. “

 


Contact us for more information or market commentaries
at +33 1 53 43 09 30

Marc de Saqui de Sannes

Marc de Saqui de Sannes

Capgemini : la success story

26/06/2019 -
Capgemini se dit confiant pour 2019 prévoit d’améliorer sa marge

Capgemini est sans doute une des plus belles success story françaises de ce dernier quart de siècle. Créé en 1967 par Serge Kampf, sous le nom de Sogeti, Capgemini s’est hissé en plus de 50 ans au premier rang français des services et de l’ingénierie informatique.
De 27 000 collaborateurs il y a un peu plus de 20 ans, ils seront plus de 250 000 d’ici la fin de l’année…

Les investisseurs ont en effet salué significativement l’OPA amicale rendue publique lundi soir entre Cap Gemini et Altran Technologies !

Paul Hermelin et Dominique Cerutti
REUTERS I Charles Platiau Paul Hermelin, président-directeur général de Capgemini, et Dominique Cerutti, président-directeur général d’Altran, se serrent la main après une conférence de presse à Paris (France), le 25 juin 2019. ©Reuters

 

Ce futur rachat du second par le premier, validé par les deux conseils d’administration, a provoqué une envolée (+8.44%) du titre du géant français du conseil et des services informatiques hier alors que le cours de l’action du spécialiste du conseil en ingénierie et de la R&D flambait lui de 22.19% pour atteindre 14.015 euros à la clôture, soit un peu mieux que le prix (14€) proposé par Capgemini.

Cette opération doit déboucher sur la création d’un groupe pesant 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant plus de 250.000 personnes. De nombreuses synergies sont attendues et le chiffre d’affaires additionnel devrait être de l’ordre de 300/350 millions d’euros, soit un total à environ 17 milliards d’euros !

Déjà aux portes du top 5 mondial, nul doute que Capgemini via cette acquisition, déjà présent dans plus de 40 pays, n’en a pas fini de croître.

Paul Hermelin, le PDG de Capgemini, cite dans le communiqué publié par les deux sociétés que ce mariage donne naissance à “un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie”. “La complémentarité et la puissance de nos expertises sont des atouts majeurs”, a-t-il ainsi expliqué. “Cette acquisition va nous permettre de devenir un partenaire stratégique de nos clients, à même de leur permettre de tirer tous les bénéfices du déploiement du cloud, de l’internet des objets, de l’Edge computing, de l’intelligence artificielle et de la 5G”.

 

Ne manquent plus maintenant que différentes autorisations réglementaires (notamment aux USA où le CFIUS, chargé d’analyser les acquisitions d’entreprises aux Etats-Unis, doit se prononcer suite à l’acquisition de la société LiquidHub par Capgemini en 2008) pour que cette opération soit finalisée et que Capgemini continue à impressionner…

 

Les analystes voient quant à eux d’un très bon œil cette opération

  • Invest Securities résume ainsi l’intérêt stratégique de l’opération pour Capgemini : “se renforcer massivement dans l’ingénierie, où il était marginalement présent avec sa filiale Sogeti, afin de capter la croissance de ce marché dynamique”.

  • UBS insiste lui aussi sur la complémentarité des métiers de Capgemini avec ceux d’Altran. Spécialiste de l’ingénierie et des services de recherche & développement externalisés, Altran emploie près de 50.000 personnes, “dont 17.500 dans des pays à bas coûts”, quand chez Capgemini, ces activités ne mobilisent pour l’heure que 6.000 salariés environ. La palette de services offerte par le nouveau groupe va donc s’étendre sensiblement.

  • Oddo BHF écrit : “Cette opération devrait surprendre le marché par son ampleur car le management de Capgemini avait régulièrement annoncé sa volonté de réaliser des opérations ciblées. Toutefois, cette opération revêt un intérêt stratégique certain, et est réalisée à bon prix tout en permettant de générer des synergies pour un risque d’intégration limité.”

 


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
ou de commentaires de marchés au +33 1 53 43 09 30

Marc de Saqui de Sannes

Marc de Saqui de Sannes