Italy enters China’s bond market and draws closer to Beijing

26/03/2019 - - -

Chinese president, Xi Jinping, visited Rome on Friday 22nd March to sign various agreements with Italy’s government as part of the New Silk Road project (also known as the Belt and Road Initiative, or BRI). The deal with Italy finally gives this huge continental investment programme the legitimacy it was lacking. Mr Salvini’s government has taken a historic decision by making Italy the first G7 country to consider borrowing from China’s bond market.

 

Italy now the Eurasian outsider on Europe’s geo-economic map

The Bank of China and Cassa Depositi e Prestiti (CDP, Italy’s state lender) signed a draft agreement allowing the latter to launch a programme of Panda bonds, which enable Chinese investors to buy foreign debt. These Panda bonds will help to co-finance Italian companies that invest in China. The CDP announced that it would issue bonds worth 5 billion renminbi ($744.5 million). Opening up China’s bond market, which is estimated to be worth $12,000 billion, is a central part of Beijing’s strategy to put its currency on the international stage.

Rome now officially supports China’s Belt and Road Initiative and, therefore, the Eurasian pivot that could drive global trade in the future. China also needs new overseas outlets for its economy, so it could opt to make Italy its springboard into Europe.

The memorandum of understanding signed by the two countries includes plans for closer economic cooperation in such sectors as gas, the metal industry, construction, electronics, financial products, energy and tourism, but also for Chinese investment in the ports of Trieste and Genoa, which are seen as becoming China’s future European maritime hubs.

 

European Union and United States concerned about closer Chinese-Italian links

 

On 12th March the European Commission described China as a “systemic rival” to the EU, so Rome’s economic choices are also seen as having a geopolitical slant. Washington went so far as to label the BRI “China’s infrastructure vanity project”. Meanwhile, Europe’s spokesperson for foreign affairs, Maja Kocijancic, called for “full unity” among EU member states with regard to China.

Similarly, the US National Security Council opposed the deal when it was announced that one was to be signed: Garrett Marquis, a White House spokesperson, explicitly asked Rome not to lend legitimacy to the BRI, saying that this would end up “harming Italy’s global reputation in the long run”.

Luigi di Maio, the Minister of Economic Development in Salvini’s government, responded to these warnings in an interview filmed for the France 2 channel during which he felt the need to issue a reminder that Italy remained a US ally, a member of the EU and a member of NATO.

 

Who is Michele Geraci, the Economic Development Ministry’s ‘Mister China’?

 

Michele Geraci
Michele Geraci

As undersecretary in the Economic Development Ministry, Michele Geraci firmly defends the Italian government’s new approach to China and is one of the architects of the draft agreement.
He is the head of a ‘China task force’ in the ministry and runs a news blog where he expresses very clear views in favour of closer ties with Beijing as a means of reviving Italy’s economy. He had, for instance, hinted that China could participate in rescuing the country’s biggest airline, Alitalia, which was placed under extraordinary administration in 2017.

Michele Geraci’s involvement in the Chinese-Italian deals and role in Italy’s government are a cause for concern, particularly in the USA. He was an economist and professor of finance from 2008 to 2018 in China, having previously spent 17 years working in the telecommunications sector. He started off as a manager in the UK’s BT. He then became an investment banker, working for the UK’s Schroders and Pali International, and the USA’s Bank of America, Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ) and Merrill Lynch, always as a telecom analyst. He appears regularly on Chinese and English-speaking media. So Mr Geraci has a great deal of financial expertise in the field of telecommunications, and he is very familiar with China’s economy and economic agents. He is also fully integrated into China’s academia and media.

Michele Geraci’s openly pro-China stance could undermine the USA, which is currently leading a major global offensive to prevent Huawei’s technology from breaking into the markets of its European allies. When questioned about this, Mr Geraci had said that the issue was not whether or not to agree to work with Huawei, but whether or not to give foreign telecom equipment manufacturers access to European networks. Views on this vary even within the government itself, with Matteo Salvini having said he is wary about deploying Chinese 5G technology in Italy.

 

In light of all the opposition from its allies, Italy has decided to postpone the signing of some twenty or so other agreements until later. But the country is keen to forge closer ties with China and place Italy on the New Silk Road map, and this could create further tension among Western countries at some point in the future.

L’Italie s’ouvre au marché obligataire chinois et se rapproche de Pékin

26/03/2019 - - - -
AFP PHOTO / QUIRINALE PRESS OFFICE

Le président chinois, Xi Jinping, s’est rendu à Rome vendredi 22 mars afin de signer plusieurs accords avec le gouvernement italien, dans le cadre de la Nouvelle route de la soie.
Ce vaste programme d’investissement continental aura trouvé, dans la péninsule, une légitimation qui lui faisait défaut jusqu’alors. Le gouvernement Salvini, en faisant de l’Italie le premier pays du G7 à accepter l’idée d’emprunter sur le marché obligataire chinois, a pris une décision historique.

 

L’Italie devient l’outsider eurasiatique de la géoéconomie européenne

La Bank of China et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), la banque publique italienne, ont signé un protocole permettant à cette dernière de lancer un programme d’emprunt Panda, qui autorise les investisseurs chinois à acheter de la dette étrangère. Par ce moyen, les entreprises italiennes pourront faire co-financer leurs investissements en Chine. La CDP a annoncé qu’elle émettrait des obligations d’une valeur de 5 milliards de renminbi (744,5 millions de dollars). Or, l’ouverture du marché obligatoire chinois, évalué à 12.000 milliards de dollars, fait intégralement partie de la stratégie d’internationalisation du yuan mise en place par Pékin.

Aussi, Rome soutient désormais officiellement le projet chinois de Nouvelle route de la soie, et donc le pivot eurasiatique que pourraient prendre, demain, les échanges économiques mondiaux. La Chine, qui a elle-aussi besoin de nouveaux débouchés étrangers pour son économie, pourrait alors favoriser l’Italie et en faire sa « plateforme » d’entrée en Europe.

Le mémorandum signé entre les deux pays prévoit un approfondissement de leur coopération économique dans les secteurs du gaz, de la métallurgie, de la construction, de l’électronique, des produits financiers, de l’énergie et du tourisme ; mais aussi des investissements chinois dans les ports de Trieste et de Gênes, pressentis comme les future plaques-tournantes maritimes de la Chine en Europe.

 

Le rapprochement sino-italien inquiète l’Union Européenne et les Etats-Unis

 

Alors que la Commission européenne a déclaré, le 12 mars dernier, que la Chine constituait un « rival systémique » pour l’UE, les choix économiques de Rome sont aussi perçus comme des choix géopolitiques. Washington était même allé jusqu’à dénoncer le « vaniteux projet chinois ». Maja Kocijancic, porte-parole de la diplomatie européenne, avait quant à elle défendu la nécessité d’une « unité totale » des membres de l’UE vis-à-vis de la Chine.

De la même façon, le Conseil de sécurité national des Etats-Unis avait, lors de l’annonce de la signature prochaine du protocole, protesté contre ce rapprochement : Garret Marquis, qui travaille comme porte-parole à la Maison Blanche, avait explicitement demandé à Rome de ne pas légitimer la Nouvelle route de la soie, annonçant que la réputation du pays en serait « ternie à long terme ».

Face à ces mises en garde, Luigi di Maio, Ministre du Développement économique du gouvernement Salvini, avait cru bon de rappeler, lors d’un entretien télévisé pour France 2, que l’Italie restait l’alliée des Etats-Unis, membre de l’UE et membre de l’Otan.

 

Qui est Michele Geraci, le « Monsieur Chine » du Ministère du Développement économique ?

 

Michele Geraci
Michele Geraci

Sous-secrétaire au développement économique, Michele Geraci défend fermement le nouveau prisme chinois du gouvernement italien et est l’un des artisans du protocole.

Chef d’une « task force Chine » au sein du ministère, il anime un blog d’information au sein duquel il exprime de nettes inclinations pour un rapprochement avec Pékin afin de relancer l’économie italienne. Il avait par exemple sous-entendu que la Chine pourrait participer au sauvetage de la première compagnie aérienne du pays, Alitalia, placée sous administration spéciale depuis 2017.

L’implication de Michele Geraci dans les accords sino-italiens et sa présence au sein du gouvernement de la péninsule a de quoi inquiéter notamment les Etats-Unis. Economiste et professeur de finance de 2008 à 2018 en Chine, il avait avant cela travaillé pendant 17 ans dans le secteur des télécommunications. D’abord au sein du groupe britannique BT, comme manager. Puis, sa carrière l’a amené à devenir banquier d’affaires pour les anglais Schroders et Pali International, la Bank of America, Donaldson, puis les américains Lufkin & Jenrette (DLJ) et Merrill Lynch, toujours dans la branche de recherche en télécommunication. Il intervient régulièrement dans les médias chinois et anglo-saxons.

Geraci possède ainsi à la fois une grande expertise financière dans le domaine des télécoms et une fine connaissance de l’économie chinoise et de ses acteurs. Il est, de même, totalement inséré au sein du réseau universitaire chinois et de la sphère médiatique.

Alors que les Etats-Unis mènent une grande offensive mondiale pour contrer la percée de la technologie de Huawei parmi ses alliés européens, la sinophilie affirmée de Michele Geraci pourrait leur porter préjudice. Ce dernier avait, à ce sujet, affirmé que la question n’était pas d’accepter ou non de travailler avec Huawei, mais d’autoriser ou non les fournisseurs de télécommunications étrangers. Cette question soulève des divergences y compris au sein du gouvernement, Matteo Salvini s’étant déclaré prudent quant au déploiement de la 5G chinoise en Italie.

Face aux protestations de ses alliés, l’Italie a remis à plus tard la signature d’une vingtaine de traités. Toutefois, la volonté de se rapprocher de la Chine et d’assurer une place à l’Italie au sein de la Nouvelle route de la soie pourrait entrainer, à l’avenir, de nouvelles tensions au sein des pays occidentaux.