Actualités
Non-classé

Opportunité en marché secondaire : Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548

Notre solution d’investissement Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548 disponible en marché secondaire propose un rendement attractif de 10.00% p.a  en cas de stabilité ou de hausse de l’action et protège le capital jusqu’à -40%.

La décote actuelle en marché secondaire renforce encore l’attractivité de la formule pour les investisseurs souhaitant s’exposer au dynamisme des marchés actions.

 

Retrouvez ici l’analyse de Tristan Abet – Stratégiste Cross-Asset chez Marigny capital.

 

Comme de nombreux autres titres, Stellantis a été chahuté en bourse suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le choc de confiance induit par cet événement inédit pourrait entrainer une baisse de la consommation dans le monde, et principalement en Europe. Sur ces craintes, la plupart des valeurs cycliques ont perdu entre 15% et 25% dans les jours qui ont suivi l’invasion. Les sanctions économiques à l’encontre de la Russie ont ajouté également de l’incertitude puisqu’elles pénalisent directement les sociétés dont les opérations en Russie sont importantes.

Pour Stellantis, il est donc important de garder en tête les éléments suivants :

  • côté production : Stellantis n’a pas d’usine en Ukraine et possède – conjointement avec Mitsubishi – une seule usine à Kalouga en Russie qui produit un petit nombre d’utilitaires (11 000 l’année dernière). Rapidement Stellantis a annoncé la fin des importations et exportations avec la Russie, ce qui implique le rapatriement des véhicules produits à Kalouga destiné à l’export. Les usines de Luton (Royaume-Uni) et Hordain (France) vont monter en cadence pour compenser et l’usine de Kalouga va garder une petite production à destination seulement du marché russe.
  • coté demande, la Russie représente un marché minuscule pour Stellantis. Alors que Renault a 30% de parts de marché, Stellantis dépasse à peine le 1% de part de marché. En 2021, Stellantis a vendu 48 000 véhicules dans la zone « Autre Europe » qui regroupe 16 pays dont la Russie et l’Ukraine. 48 000 véhicules contre plus de 6 millions pour l’ensemble de Stellantis dans le monde soit moins de 0.8% des ventes du groupe.

Stellantis reste un groupe « américain ». L’année dernière l’Amérique du Nord a représenté 75% des profits.

Sous cet angle on comprend que la dynamique du marché de l’automobile aux Etats-Unis est plus importante que les conséquences pour l’Europe du choc de confiance induit par la guerre en Ukraine.

Début mars Stellantis a présenté son « long term strategic plan », affirmant ses ambitions pour 2030 en Europe et aux Etats-Unis, notamment dans l’électrique (45 modèles prévus en 2024 vs. 19 en 2021). Les objectifs restent inchangés (300 mds de CA, 1/3 des véhicules vendus sur internet, 100% de véhicules électriques en Europe, etc).

A court terme également Stellantis n’a pas révisé ses objectifs 2022 (marge opérationnelle à 2 chiffres et croissance modeste du CA). Le management n’a pas commenté l’impact de la hausse des coûts des intrants (acier, nickel, etc) mais continue de mentionner le manque de semiconducteurs comme une contrainte limitant les ventes.

Le fait est que la crise des semiconducteurs n’a pas empêché Stellantis d’afficher pour l’année dernière les plus gros résultats de son histoire : 15.1 milliards d’euros de résultat opérationnel.

Stellantis a toutes les raisons de croire en ses objectifs de long terme. Ses marques sont fortes (Chrysler, RAM et Dodge aux Etats-Unis, Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Alfa Romeo et Lancia en Europe, Jeep dans le monde et Maserati dans le luxe) et l’exécution opérationnelle est excellente. Il est très possible qu’un apaisement de la situation en Ukraine réduise la défiance des investisseurs vis-à-vis de Stellantis, permettant alors au titre de se revaloriser.


Camille Bejean
Date
28 mars 2022
Partager

Articles récents

Opportunité en marché secondaire : Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548

28 mars 2022

Notre solution d’investissement Objectif Trimestriel Action Stellantis Février 2022 – FR0014007548 disponible en marché secondaire propose un rendement attractif de 10.00% p.a  en cas de stabilité ou de hausse de l’action et protège le capital jusqu’à -40%. La décote actuelle en marché secondaire renforce encore l’attractivité de la formule pour les investisseurs souhaitant s’exposer au […]

Lire l'article

PIB et performance économique

21 mars 2022

Le PIB est une mesure de la richesse nationale créée par les agents économiques du pays considéré. Le Japon souffre de stagnation économique au sens où le montant de richesse nominale créée en 2021 est à peu près égal à son montant de 1997. Nous montrons les séries de PIB nominal en devise locale sur […]

Lire l'article
PIB et performance économique

S'inscrire à la Newsletter